Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité
Le rôle d’un agent de sécurité est d’assurer la protection et la sécurité des biens, des maisons, des équipements techniques et d’éventuels personnels. Il assume des fonctions de sécurité civile.
Les responsables de la prévention et de la sécurité jouent le rôle de prévention des actes de malveillance: vols, destructions de monuments, actes de malveillance, attaques, etc. À cette fin, il surveille les lieux en se tenant debout sur un pilier fixe ou en patrouillant dans la maison.
L’agent de prévention et de sécurité connaît l’emplacement des équipements à surveiller et vérifie que les précautions qui ont été prises (comme le système d’alerte) fonctionnent correctement. Il devait parfois surveiller le fonctionnement normal des équipements techniques sur l’écran de l’ordinateur. Le personnel de prévention et de sécurité peut également intervenir en cas d’inondation ou d’incendie. Il empêche l’accès au lieu à protéger ou à garder, et doit pouvoir apporter les premiers soins aux blessés. En cas de problème (vol, effraction, incendie), il suivra les instructions reçues et demandera aux services compétents (police, gendarmerie, pompiers) d’intervenir si besoin. Il est souvent le premier sur les lieux. Le métier d’agent de sécurité est avant tout de sécuriser des lieux et aussi de protéger des personnes.
L’agent de prévention et de sécurité
L’agent de sécurité applique les règles de sécurité et doit faire respecter ces règles pour les personnes qui entrent en contact avec lui. Il doit avoir un cahier, qui enregistre ses observations. Après chaque incident, il rédige un rapport. Le personnel de prévention et de sécurité peut travailler de jour comme de nuit, et parfois travailler individuellement ou en groupe le week-end et les jours fériés.
Il porte des vêtements de travail, mais pour protéger les personnes ou empêcher le vol à l’étalage dans les établissements commerciaux. Dans certains cas, il peut porter une arme et être accompagné d’un chien. Il possède une carte professionnelle qui peut prouver son identité, sa profession et l’identité de l’entreprise. Le métier d’agent de sécurité s’exerce dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise privée, ou une institution publique avec des services internes de prévention et de sécurité, ou une entreprise de télésurveillance.
Pour devenir agent de prévention et de sécurité, vous pouvez opter pour plusieurs diplômes en fonction de vos objectifs, tâches et responsabilités :
Avec le CAP
- CAP APM – agent de prévention et de médiation,
- CAP agent de sécurité,
- MC (mention complémentaire) sûreté des espaces ouverts au public,
- CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs,
- MC sécurité civile et d’entreprise,
Avec le bac
- BP agent technique de sécurité dans les transports,
- BP (brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité,
- Bac pro métiers de la sécurité,
Avec un bac + 3
BUT HSE – Hygiène sécurité environnement.
N’oubliez pas que ces diplômes peuvent être préparés en dehors du système scolaire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, vous devez avoir un casier judiciaire complet.
Les candidats participant à ces formations doivent obtenir une autorisation préalable du CNAPS (Conseil National des Activités de Sécurité Privée), qui est supervisé par le Ministère de l’Intérieur et est chargé de l’agrément, du contrôle et de la consultation des professionnels de la sécurité privée.
Les salaires peuvent varier du S.M.I.C. à environ 1 550 € brut tous les mois pour un agent de prévention et de sécurité. Toutefois, ce dernier peut monter à 1 700 € brut tous les mois pour un responsable d’équipe.
Fort d’une expérience et d’un baccalauréat professionnel en prévention de la sécurité, les responsables de la prévention et de la sécurité peuvent devenir chefs de poste, chefs de chantier ou chefs d’équipe. Cependant, avec une formation complémentaire, il peut se spécialiser dans le travail d’un opérateur de sécurité des télécommunications ou d’un agent de sécurité incendie en obtenant la qualification SSIAP (Services de Sécurité Incendie et Assistance Personnelle).
Notre savoir-faire et notre expérience pour répondre à vos exigences sur les niveaux de sûreté et sécurité.
Nous mettons à votre service notre expertise sécurité et notre capacité à analyser les besoins et risques propres à chacun de nos clients.